1ère de couverture du volume 5 du recueil D'une note à l'autre

Doigté pour guitare

En préambule on trouve l’essentiel des modes et gammes utiles à l’improvisation. Ce volume présente 16 standards parmi les plus connus, avec à leurs suite un solo sous forme d’étude, reprenant la plupart des notions abordées dans les précédents volumes. Ces arrangements et solos sont visibles en vidéos.

À 17 ans, j’écoutais de tout, de John Mac Laughlin au bebop en passant par les Beatles, mais c’est surtout les guitaristes de Jazz qui me fascinaient. Je n’avais pas encore de réelle technique guitaristique et je me demandais comment ces gars-là, les Wes Montgomery, Jim Hall, Charlie Christian, Joe Pass et tous les autres faisaient pour arranger les thèmes et leur solo qu’ils exposaient avec tant de brio et de musicalité. Pour le savoir il n’y avait qu’un moyen, mettre les mains dans « le cambouis » et se mettre au travail, oui mais dans quelle direction artistique, avec quel objectif et quelle méthode ?

Dans les années 1970 il existait très peu d’ouvrages sur le sujet, ou alors ai-je mal cherché ? ! Les étudiants en musique à qui j’enseigne aujourd’hui sont pour la plupart rebutés par les difficultés rencontrées dans ce type d’exercice à la guitare et je les comprends ! D’où l’idée d’arranger une quinzaine de standards, doigtés, enregistrés en MP3 et vidéos, accompagnés de commentaires détaillants les principales procédures de mise en œuvre, les « secrets de fabrication ».

Il existe quantité d’ouvrages sur le marché mais je n’en ai pas trouvé qui expliquent le pourquoi du comment d’une harmonisation de la mélodie ou d’une improvisation. Les ouvrages Abersold, notamment celui en Français « Jazz handbook » aborde certes les questions liées à l’improvisation, mais en pratique, un guitariste débutant va souvent se heurter aux difficultés des doigtés.
De plus un musicien débutant risque de se perdre dans la montagne d’information proposées dans l’ouvrage de Jamey.

Dans les solos du recueil volume V, je me suis efforcé de mettre en exergue un parti pris de composition différent pour chacun des standards et de rédiger un commentaire sur l’harmonie.
Un grand nombre de jeunes musiciens n’ont pas la chance et l’opportunité de suivre des cours d’harmonie et sans les notions qui sont des clés, il est moins facile de progresser. C’est en partie la raison de cet ouvrage.

Qu’est-ce qu’un standard ?

Un standard de jazz est une composition musicale qui revêt une importance particulière dans le jazz. Les thèmes musicaux, souvent à la base d’arrangements ou d’improvisations sont très souvent joués, repris, réarrangés, détournés, en particulier lors de jam sessions. Les standards de jazz peuvent représenter à la fois un patrimoine historique, une appropriation artistique, et une langue véhiculaire du jazz.

Tous les standards de jazz n’ont pas été écrits par des compositeurs de jazz. Beaucoup sont des chansons populaires , comme les airs de Broadway ou de comédie musicale Hollywoodiennes, qui font partie du Great American Songbook 1.

Le répertoire des standards de jazz peut donc avoir des points communs avec ceux du blues ou de la « traditional pop music » américaine.

Le Real Book est un recueil qui rassemble les grilles harmoniques de nombreux standards, mais il n’existe ni label ni liste officielle des standards de jazz. (Wikipédia).

Il existe sur le marché un certain nombre de recueils de standards arrangés pour guitare, mais beaucoup sont
consacrés à la pop, au folksong et au rock mais relativement peu au jazz. La plupart du temps ils sont destinés aux musiciens débutants, et conçus avec tablature, ce qui limite considérablement l’accès à la qualité technique et musicale de l’harmonisation. De plus, ils ne sont pas suivis d’un solo sous forme d’étude accompagnés de leur vidéo et MP3, ni de commentaires mentionnant les procédés utilisés pour l’arrangement.

Objectif du présent cahier des standards

Ce cahier de standards a pour objectif de présenter dans un même ouvrage le thème arrangé, son solo étude, et un commentaire détaillant les techniques utilisées et une analyse harmonique de l’œuvre. L’analyse harmonique permet entre autres de déterminer les modes utiles à l’improvisation, mais aussi et surtout il permet de comprendre la structure harmonique qui sera bien utile notamment pour la transposition.

Chaque arrangement est conçu à partir de la mélodie originale qui est harmonisée dans un premier temps et parfois réharmonisée au regard des contraintes et possibilités inhérentes au manche de guitare.
L’écriture rythmique est une suggestion. Elle ne reflète pas le rendu final. Une croche écrite peut très bien selon les circonstances durer une noire voir plus. Chaque musicien interprétera l’écrit à sa façon, c’est cela la musique vivante. Pour tirer le meilleur parti de ces arrangements, il est vivement conseillé d’analyser la fonction de chacune des notes des accords, les tensions mélodiques, les tensions harmoniques diatoniques ou non, et repérer les accords de
substitution.

Les 16 titres standards

La plupart des 16 titres ont été choisis pour leur potentiel artistique, harmonique et pédagogique. Ni trop difficiles ni trop simplistes, dans différentes tonalités, différents styles et tempos. Le but de ces arrangements pour guitare est de montrer des possibilités d’harmonisation qui dans ce recueil ne sont pas exhaustives. Au fil de la lecture des standards, le guitariste pourra observer et comparer différentes techniques d’harmonisation d’un thème.

L e choix des thèmes pour ce volume V s’est fait en tenant compte de leurs particularités, de leurs caractéristiques, mais surtout et comme l’indique le mot STANDARDS, ce sont des thèmes connus de la grande majorité des musiciens et du public.
Certains thèmes comme Chega de saudade et Desafinado se ressemblent, même tonalité, même style rythmique mais ils exposent des différences notoires dans leur progression harmonique et dans la manière dont ils sont harmonisés.

Note : à propos des MP3 des arrangements.
Enregistrés sur un logiciel musical, ils reflètent l’écriture formelle de l’arrangement, ce qui induit que les renvois ne sont pas pris en compte.

Commentaires sur les doigtés :
Les doigtés proposés sont déterminés pour leur aspect pratique et leur cohérence, mais ils restent une proposition parmi d’autres. Le doigté, en grande partie, fait le son d’un guitariste. A titre d’exemple, les doigtés mis en œuvre par Jimi Hendrix sont la conséquence de son style inimitable.
Ceci dit, il faut bien commencer par un début.

Commentaires sur l’exécution de la main droite (gauche pour les gauchers) :
Dans les partitions des standards de ce volume, vous constatez qu’il n’y a aucune indication pour la main droite (ou gauche).
Cela tient au fait qu’il y a diverses façons de faire vibrer les cordes, avec un médiator ou bien comme les musiciens classique avec les doigts. Chacun adaptera la technique qui lui convient.

Commentaires sur les solos étude :
La conception de l’écriture des solos du recueil n’a rien de spontané. (Apparente contradiction pour aborder l’improvisation) !
Cette conception s’est élaborée à partir des diverses notions approchées dans les autres volumes. La rédaction des solos juxtapose ces notions en diverses propositions. Mises bout à bout avec un souci de musicalité, de diversité, les phrases des solos n’ont d’intérêt que si le musicien les comprends et s’en sert comme guide, comme des possibles qui à leur tour se transformeront sous l’effet de l’inspiration.

Ces solos mélodiques ont un but pédagogique mais pas artistique. Comme pour l’interprétation des arrangements c’est au musicien de s’approprier les éléments de langage pour les jouer à sa « sauce ».
Les MP3 des solos sont soutenus en play-back par l’harmonie succincte du thème.

A propos de la continuité du son, les arrangements du volume V sont écrit, autant que faire se peut, dans les règles de l’art. Pour des raisons techniques liées aux caractéristiques de la guitare, il y aura toujours des notes de l’écrit amputées d’une partie attendue de leur durée.

Pour la méthode, et si l’on veut que ces études soient bénéfiques, il faut impérativement analyser chaque note par rapport aux accords d’origine ainsi que les notes d’une mesure par rapport au contexte harmonique, entendre le type d’intervalle entre les notes en vertical ou horizontal.
Dans la suite de notes d’un solo, comment et pourquoi choisir celle qui va suivre ? Le concept du recueil d’une note à l’autre prend ici tout son sens.
Pour bien appréhender techniquement ces études, il est primordial de s’approprier les codes qui les structurent, codes que vous trouvez dans le document à suivre.

Faut-il le répéter, les phrases des solos – études du Volume V comme celles des autres volumes ne sont pas encore de la musique mais le deviendront quand le musicien les adaptera à sa technique, à son style. à son inspiration.
Puisse cet ouvrage faciliter une approche des caractéristiques et des diverses notions qui constituent une œuvre et susciter des vocations chez les jeunes guitaristes.

Conseil : A propos de standards, Il faut écouter l’album de Sylvain Luc « Standards » qui est une merveille du genre. Les arrangements du recueil sont à but pédagogiques, ceux de Sylvain Luc sont « un » aboutissement de son style et de sa vision artistique.

  1. All of me – Simons & Marks
  2. Besame mucho – C. Velasquez
  3. Bluesette – Toots Tielmans
  4. Chega de saudade (No more blues) – A.C Jobim & V.de Moraes
  5. Days of vine and roses – Mancini
  6. Desafinado – A.C Jobim & N Mendoça
  7. Fly me to the moon – Bart Howard
  8. F blues – En recherche d’auteur
  9. Have you meet miss Jones – Roger & Hart
  10. How higt the moon – Morgan Lewis
  11. Manha de Carnaval – L. Bonfa & Batida
  12. Partir tranquille – Jean Geeraerts
  13. Stomping at the Savoy – Edgar Sampson
  14. Stella by starlight – Victor Young
  15. The schadow of your smile – Johnny Mandel
  16. There never will be another you – Warren & Gordon

SI CET OUVRAGE VOUS INTÉRESSE, COMMANDEZ-LE MAINTENANT !
1ère de couverture du volume 5 du recueil D'une note à l'autre

Lire la suite