Grilles d'accords du standard de jazz Have you meet miss Jones

Have You Met Miss Jones est une chanson écrite en 1937 en musique par Richard Rodgers (musique) et Lorenz Hart (paroles) pour la comédie musicale I’d Rather Be Right . Ce morceau est devenu un standard de jazz. Dans la comédie musicale, la chanson est interprétée par Joy Hodges et Austin Marshall.Le pont du morceau présente des modulations en tierces majeures (B♭, Sol♭, Ré) ; ce mouvement harmonique pourrait avoir inspiré John Coltrane pour ses « Coltrane Changes », tels qu’on les retrouve sur Giant Steps.

Source: Wikipédia

Extraits de l'arrangement guitare du standard Have you met miss Jones

A propos de l’analyse
Comme il est dit plus haut, et comme pour le thème Bluesette, la principale caractéristique de ce thème est qu’il présente des modulations en tierces majeures (Si♭, Sol♭, Ré) Ces modulations sont la résultante de la constitution du mode par ton. Aussi dès la mesure 9 de l’arrangement, Cmi7 et F7 sont le IImi7 / V7 de Bb.

A propos de l’arrangement
Ce thème adoubé par le style Bebop est censé être joué sur un tempo rapide. En conséquence de quoi, il est préférable d’écrire sous la mélodie une harmonisation des principaux accords plutôt que sous chacune des notes de la mélodie. Dans ce cas on écrira plutôt des accords de 3 sons en amputant l’accord de 4 sons de sa fondamentale, de sa 5te voire de sa 7ème . Le doigté ainsi allégé permet une plus grande fluidité du jeu. Idem pour le Gb7maj mesure 13 et le D mesure 15 qui sont censés être exposés avec une 7ème majeure, difficile à placer à cause de la mélodie qui impose la 9ème. Il faut aussi, autant que faire se peut, tenir compte du mouvement des fondamentales.

Observez certaines modifications rythmiques de la mélodie, par exemple mesure 3 où le RÉ est placé sur le temps fort du premier temps, (dans la version originale il est placé en contretemps).
Cette disposition ne change pas grand chose à l’idée mélodique qu’a voulu le compositeur. De plus elle renforce la succession des syncopes particulièrement prisées dans le jazz en donnant ainsi le sentiment d’une fuite en avant, le fameux swing !
Dans le 1er et 2ème couloir respectivement C9b et F79b sont placés en anticipation. Quand le tempo est rapide, cette technique permet d’annoncer le son de l’accord pour la mesure suivante tout en continuant à exposer la mélodie.

A propos de l’harmonisation
Mesure 8, pour des raisons pratiques, l’accord C9b est privé de sa 7ème mais comme elle est jouée dans le relatif mineur précédent, elle continue de résonner sur C9b qui est entendu C79b

A propos des doigtés
Observez que l’accord de Gb7maj mesure 17 utilise le même doigté que le F7maj du début. Cette façon de doigter a l’avantage de souligner un mouvement d’accords parallèles plus facile à mémoriser.

A propos des modifications de la mélodie
Tous les musiciens de jazz se sont permis des « fantaisies » en transformant la mélodie originale, mais toujours avec méthode et à propos. Ainsi la mélodie des mesures 23 et 24 est modifiée car le rythme harmonique est modifié, idem dans les 2 dernières mesures où il n’y a plus qu’une seule note de mélodie, le Fa qui dure 2 mesures. Cette technique permet d’animer les espaces monotoniques.

Extrait vidéo : Have you met miss Jones de Rodgers & Hart - Arrangement Jean Geeraert

Partition : Have you met miss Jones de Rodgers & Hart - Arrangement Jean Geeraert

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition arrangement Have you met miss Jones

Extraits du solo guitare du standard Have you met miss Jones

Parti pris
C’est une progression harmonique propice au style bebop. Aussi elle est traitée comme tel en mettant en avant un certain nombre de « clichés » que ce style a produit par les grands interprètes du genre. C’est une bonne attitude musicale et culturelle que de revisiter certains clichés, cela permet de les identifier pour mieux les contourner, les modifier.
Ce solo étude s’inspire en partie des phrasés be bop du Volume II

On remarque dans l’écriture que la tessiture de la guitare est largement utilisée. A partir de la partie C l’écriture va chercher les sonorités dans les aigus.

Dans ce style est souvent employée la technique de l’anticipation (ANT). Exemple sur le 4ème temps de la mesure 1 sont placées 2 notes espacées par un intervalle de 6te mineure, Fa# suivi du Ré. Ces 2 notes appartiennent à l’accord F#dim7. Dans ce style on trouve souvent ce type d’intervalle de 6te et celui du triton, (mesure 3, sixte mineur descendante Sib et Ré, mesure 4, sixte mineur ascendante Mi et Do, mesure 5, Do et Mib, mesure 6 Fa et Ré, mesure 14 La et Do, un triton mesure 12, etc.

Un autre cliché en mesure 7, la mélodie de l’accord Gmi7 est modifiée en relation avec l’accord secondaire dominant G7, lui même fortement altéré, les notes Si, Ré, Fa, respectivement 3ce, 5te, 7ème sont suivies par le Sib 9ème dièse, et Lab la 9ème bémol.
Mesure 8 l’accord C7 sonne plutôt Cmi75b. Cet accord est le 7ème degré dans le mode Ré bémol mineur mélodique, ainsi que son « cousin » Bbmi75b, 6ème degré dans ce même mode.

Mesure 9, les incontournables blues notes sur le temps fort.
Encore un autre cliché mesure 18, on trouve la 4rte de Abmin7sur le 1er temps fort.

A propos des doigtés
En mesure 14, le doigté des 2 dernières notes Fa et Mi anticipe le triolet à suivre. Idem mesure 23.
C’est le type de technique/astuce très utile pour improvisation. Cette technique s’affine en pratiquant, la finalité étant, comme cela a déjà été dit, d’être à l’aise dans toutes les situations.

A propos de la notation, on observe mesure 18 que sous l’accord Db7 est écrit Bmi75b. C’est le relatif mineur de substitution de G7, lui-même accord substitut dominant de Db7. Aussi les notes du solo sont écrites en rapport à l’accord Bmi75b. L’autre solution eut été de les écrire comme des tensions de Db7 mais cette solution nous prive du mode de réflexion lié au phénomène de la substitution. De plus, à suivre est présenté un chromatisme, Bmi75b – Bbmi7.

Mesure 29 à 31 on observe, comme dans la fin de Chega de saudade mais cette fois en mouvement descendant, que l’accord dominant est remplacé par un accord mineur chromatique, Ami / Abmi7 – Gmi7 – Gbmi7. C’est une technique de ré-harmonisation que nous avons déjà évoqué.

Extrait vidéo : Have you met miss Jones de Rodgers & Hart - Solo étude Jean Geeraert

Partition : Have you met miss Jones de Rodgers & Hart - Solo étude Jean Geeraert

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de la partition solo guitare de Have you met miss Jones