Grilles d'accords Days of vine and roses

« Days of Wine and Roses » est une chanson populaire, composée en 1962 pour le film du même nom. La musique est écrite par Henry Mancini , les paroles par Johnny Mercer. Pour cette œuvre ils ont reçu l’Academy Award for Best Original Song.

Extraits de l'arrangement guitare du standard Days of vine and roses

Notes sur la composition
Ce thème est développé en 2 parties A et B de 16 mesures chacune. On observe que les 10 premières mesures de A sont répétées dans les 8 premières mesures de B et que le changement dans le rythme harmonique intervient pour A et B à la 11ème mesure, soit 15 et 31.
L’introduction est un apport personnel, dans le même esprit que celle de Chega de saudade.

A propos de l’arrangement
Observez dans les mesures 14 et 16 une harmonisation en triade de la mélodie, facilitée par le fait d’un tempo pas très rapide.

A propos de la mélodie
Observez dans la mesure 19, la note sol de la mélodie dure toute la mesure. Pour créer une « animation » pendant un moment « vide » on rajoute un mouvement de notes basses.

Rappel : A propos de l’écriture en texte des accords et la concordance avec les notes sur la portée, il faut considérer que le texte de l’accord est une base et que la réalité sonore de l’accord peut sensiblement varier. Ex : mesure 7 l’accord de base est Ami75b mais on voit que la note de tête est Ré donc la 11ème. Cette 11ème n’est pas « imposée » par le compositeur, elle s’impose naturellement puisqu’elle est dans la mélodie.

Les accords initiaux qui présentent des tensions non diatoniques sur le 1er temps sont écrits comme tels. Ex : mesure 6 le Eb7 d’origine est écrit Eb7911#, la fondamentale et la 5te ayant été volontairement enlevés (une main de guitariste n’a que 4 doigts praticables), mais observez le mouvement de la basse des 3 premiers accords Fa – Sol – La, le Eb7 en étant sur basse de tierce permet ce mouvement ascendant par ton.

A propos des voicings
Observez mesures 16 la progression descendante en triade, le dernier accord est Gmi qui est très proche de Emi75b qui est aussi Gmi6 renversé.
Observez aussi mesure 6 l’accord Eb7911# est écrit à l’identique de celui mesure 11, l’accord Bbmi67maj. Dans ce cas c’est le bassiste qui fera entendre la différence.

A propos de l’harmonie du thème
Eb711# se substitue à A713b (substitution tritonique)
On remarque la présence de 3 accords min.75b particuliers : Ami75b – Emi75b et Bmi75b qui précèdent l’accord dominant une 5te en dessous.
IIImi75b – VIImi75b #IVmi75b

Extrait vidéo : Days of vine and roses de Henry Mancini - Arrangement Jean Geeraert

Partition : Days of vine and roses de Henry Mancini - Arrangement Jean Geeraert

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition arrangement Days of vine and roses

Extraits du solo étude guitare du standard Days of vine and roses

Parti pris
Il s’opère sur 2 mesures. Dans chaque première mesure impaire, la première note est la 3ce ou 7ème et presque toujours représentée par une valeur noire pointée / croche.

Placer ainsi d’emblée 3ce et 7ème est un excellent moyen de « borner » la route harmonique du solo. Ces deux fonctions présentées sur le premier temps, un temps fort, sont le cœur des accords. Elles ont l’avantage de donner immédiatement à l’auditeur un sentiment de clarté pour le fil d’Ariane.

La seconde mesure est complétée en notes mélodiques en triolet ou croches. Ce choix met l’accent sur la volonté de reproduire un modèle, ce qui est l’une des bases en composition.

Dans le choix des notes des 8 premières mesures, il y a la volonté de jouer en mode continu, c.a.d. que entre deux mesures, la dernière note va vers la suivante par un intervalle d’un demi-ton ou un ton. Exemple : mesure 5, le Do de F7maj devient Réb de Eb7 et ainsi de suite. C’est sans doute rédhibitoire mais cela reste un exercice mental qui sera utile pour la conduite de solos futurs.

Le rythme mélodique est plutôt latin, avec quelques traits rapides en triolet et en continu (sans brisure) et un souci de varier les formules rythmiques.

Ne perdons pas de vue que les solos du Volume V sont des études qui mettent en évidence la systématisation de notions utiles à l’improvisation.

Mesure 16, prenez le temps d’analyser la fonction des notes du mode demi-ton ton pour C7.

A propos du MP3 associé
Le solo est joué en mode binaire sur une rythmique latino et un accompagnement très syncopés.

Extrait vidéo : Days of vine and roses de Henry Mancini - Composition solo de Jean Geeraert

Partition : Days of vine and roses de Henry Mancini - Composition solo de Jean Geeraert

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition solo Days of vine and roses