Recueil d'une note à l'autre, vol5 - Grilles d'accords Bluesette

Joueur de jazz, Toots Thielemans devient la référence incontestable de l’harmonica. Il a interprété des œuvres de Henry Mancini, du Tin Pan Alley (époque Al Jolson-Buddy DeSylva), de Hoagy Carmichael, il a joué avec Charlie Parker, Charlie Haden, Ella Fitzgerald, David Sanborn, Quincy Jones, Billy Eckstine, Bill Evans, Jaco Pastorius, Natalie Cole, Pat Metheny, Paul Simon, Billy Joel, Oscar Peterson, Nick Cave, Frank Sinatra, Ray Charles, Larry Schneider, Alain Soler, entre autres.
Le 12 mars 2014, il annonce mettre un terme à sa carrière musicale.
Toots Thielemans meurt de mort naturelle après une chute, le 22 août 2016.

Source: Wikipédia

Ce thème est l’un des plus connu et joué en jazz, aussi appelé Blues Suédois. Le thème Blues for Alice de Charlie Parker est du même esprit (compil « Swedisch Schnappts »).

Extraits de l'arrangement guitare du standard Bluesette

Bluesette est écrit en ¾ et sur 24 mesures, soit le double de mesure d’un blues traditionnel. Il expose une écriture rythmique assez simple et fluide, de laquelle se dégage une élégance, une légèreté, une gaieté indéniable.
La structure harmonique originelle d’un blues est présente dans ce thème soit I IV V mais contrairement au blues traditionnel, observons que I et IV sont exposé avec une 7ème majeure, la 7ème mineure ne s’invite qu’à la mesure 8 dans l’accord Bb7 . Comme pour Have you meet miss Jones la polytonalité s’exprime à partir de la 10ème mesure en 3 tonalités descendantes d’un ton.

Pour les amateurs d’improvisation, la progression harmonique s’articule autour de 4 tonalités.
Pour une partie des jeunes musiciens, cela implique de travailler des tonalités peu ou pas habituelles, comme Dbmaj7 et Cbmaj7.

À propos de l’analyse
En mesure 11 l’accord Fmi7 est chiffré IImi7 car à partir de cette mesure, l’harmonie va moduler 4 fois de suite. L’accord Eb7maj est une modulation même si on pourrait le chiffrer IV7maj donc avec un mode Lydien, ce qui impliquerait d’entendre le LA bécarre de la tonalité de Bb, mais le IImi7 / V7 qui précède (présence du Lab) induit un mode Ionien pour Eb7maj.
En synthèse, on observe les 4 tonalités dans l’ordre suivant : Bb : Cb : Db : et Eb : soit les 4 premières notes du mode Locrien en Cb.

À propos de l’arrangement
Dans cet arrangement pour guitare, un grand nombre d’accord sont écrit en 3 sons, sans la fondamentale en ligne de basse ou sans fondamentale du tout. Cela donne à l’ensemble un sentiment de légèreté et une couleur « impressionniste » car on entend une ambiguïté relative concernant la réelle nature de ces accords, surtout quand ils contiennent des tensions diatoniques ou pas.
Comme dit plus haut, pour harmoniser cette mélodie de façon « légère » il fallait éviter d’harmoniser toutes les notes de la mélodie avec accord.
L’arrangement de All of me est axé sur l’approche chromatique des accords de 4 sons. Rien de tel dans Bluesette…même si c’est parfaitement envisageable, c’est un parti pris.

Certaines notes de la mélodie étant un peu trop limite dans le registre grave pour être harmonisées, comme dans la mesure 8, y est d’abord exprimé la 3ce FA# et à suivre la 7ème et fondamentale.

Dans cette tonalité et dans la tessiture originale il est intéressant pour la guitare de rejouer le thème à l’octave, ce qui impose d’autres forme de construction des accords (voicing)

À propos de l’harmonisation de la mélodie
À la guitare, cette note FA de la mélodie des mesures 25 à 29 est trop grave pour être harmonisée conséquemment. Aussi ce FA (en principe lié car c’est une écriture pour soufflant) à été transposée d’une octave, et la liaison disparaît au profit d’une animation rythmique.

Précision
À propos de la concordance des accords chiffrés et ceux en notes : mesure 35 l’accord original est Fmi7 écrit ainsi au dessus de la portée mais pour des raisons de doigté pratique, il est en réalité écrit en triade (Fmi) d’autant que la 7ème suit immédiatement sur le 3ème temps. Cette option est valable dans d’autres cas de figure.

Observons dans les mesures de fin de 49 à 53 que la note de tête est la même pour les 4 accords. On retrouve le même procédé que dans le thème « One note Samba ». Ajoutons que cette cadence peut servir d’introduction comme elle sert pour la partie finale.

Extrait vidéo : Bluesette de Toots Thielemans - Arrangement Jean Geeraerts

Partition : Bluesette de Toots Thielemans - Arrangement Jean Geeraerts

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition arrangement Bluesette

Extraits du solo étude du standard Bluesette

Le parti pris de composition
Ce solo est construit la plupart du temps avec des phrases en mode continu (ex : do, ré mi, fa sol etc.), avec relativement peu d’intervalles de plus d’un ton et demi, sauf quand la musicalité l’exige.
Contrairement à d’autres solo étude, Il est construit avec peu de tensions non diatoniques aux accords, sauf exeption par exemple mesure 24.
On trouve des formules rythmiques variées, incluant syncopes et retards, et des reproductions de suites d’intervalles adossées à l’harmonie.

Chaque fois que cela était possible, la 1ère note du thème d’origine est réutilisée pour débuter les mesures. En soi, c’est une excellente façon de « coller » à l’esprit mélodique, c’est une sorte de fil d’Ariane.

Malgré une apparente facilité sur un tempo tranquille, il est laissé à  chaque musicien le soin d’imprimer sa patte, son style en produisant à sa guise les glissandos, appogiatures et tous les ornements qu’il jugera utile.

La reproduction rythmique et harmonique est un excellent moyen de faire entendre une continuité dans le discours musical. C’est le cas par exemple de mesure 25 à 29 où ce type de chromatisme harmonique descendant se prête bien à cette technique, qu’on peut aussi observer de la mesure 33 à 37.

Suggestions de travail :

1 -Commencez par apprendre par cœur les notes de la mélodie et leur rapport à l’harmonie indiquée. Ensuite comme dans le solo étude, lancez-vous dans une improvisation en vous servant de ces notes mélodique sur le premier temps ou en syncope.

2 – Ensuite repérez les modes à utiliser pour chacune des séquences harmoniques, généralement pour 3 accords successifs de IImi7 / V7 – I

3 – A titre d’exercice, essayez de jouer votre solo en entier d’abord avec des noires puis en croches. C’est un excellent test pour savoir si vous avez « digéré » la musicalité du thème.

Extrait vidéo : Bluesette de Toots Thielemans - Composition du solo Jean Geeraerts

Partition : Bluesette de Toots Thielemans - Composition du solo Jean Geeraerts

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition solo Bluesette