Grilles d'accords du standard Manha de carnaval

Note sur l’analyse
Manha de carnaval est une cadence mineure avec ses particularités. Cette cadence ressemble un peu à celle de Fly me to the moon, même tonalité, mais à la 12ème mesure, la progression harmonique module et passe en Do majeur jusqu’à la 19ème mesure où elle revient en La mineur.
Les accords s’enchaînent selon le fameux cycle des quintes (toute notes à tendance à aller vers sa 5te inférieure). A partir de la 12ème mesure du thème, le compositeur privilégie l’Anatole, IImi7 – V7 – I7maj – V7/II. Remarquons que Dmi7 remplace Bmi75b, ce dernier étant un renversement de Dmi6, ces 2 accords sont donc très proches. Même remarque pour G79b qui remplace E79b, ces deux accords partagent les mêmes notes si on accepte que leur fondamentale est remplacée par la 9ème bémol.
Remarquons aussi la durée que le compositeur assigne à des accords identiques. Dmi7 / G7 sont parfois dans la même mesure et parfois sur 2 mesures, idem pour Bmi75b / E7

Extraits de l'arrangement guitare de Manha de carnaval

A la mesure 18 est exposé l’accord de F7maj qui va résoudre vers E79b, lui-même précédé du IImi75b. Au 2ème couloir mesure 24 est introduit l’accord Emi75b suivi de A79b. Ce dernier est à l’origine l’accord du 1er degré Ami qui devient secondaire dominant A7 précédé de son relatif mineur. Cette « pirouette harmonique » introduit ainsi une note étrangère (le Sib) à l’harmonie de La mineur laissant supposer qu’on module en Ré mineur, ce qui n’est pas le cas.

A propos de l’arrangement
Le compositeur Luis Bonfa était un guitariste de formation classique. Aussi l’arrangement proposé intègre un certain nombre de ces pratiques de guitare classique, dont les accords arpégés qui sont privilégiés dans cet arrangement.
Pour doigter cette technique, il faut « préparer » sous les doigts tout l’accord qui sera arpégé.

A propos de l’harmonisation
Il est un procédé fréquemment employé qui est de transformer l’accord mineur 75b en secondaire dominant ou substitut dominant. Par exemple Bmi75b devient B7 ou F7 : (mesure 8 et mesure 10) Si on ajoute la tension 9b à ce nouvel accord B7 alors on bénéficie d’un mouvement chromatique soit : B79b / E79b. Un autre procédé utilisé est de transformer la 7ème de Bmi75b en 6te ce qui revient à un accords X 79b sans fondamentale, (également un accord Diminué7) et devient ainsi le frère jumeau de l’accord dominant E79b sans fondamentale soit Bmi65b partage les même notes que E79b S.F  (mesure 33)

Extrait vidéo : Manha de Carnaval de Luis Bonfa - Arrangement Jean Geeraerts

Partition : Manha de Carnaval de Luis Bonfa - Arrangement Jean Geeraerts

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition pour l'arrangement de Manha de carnaval

Extraits du solo guitare Manha de carnaval

Le parti pris
Pour cette étude, le solo est composé comme si c’était un soufflant (instrument à vent) qui l’improvise, c’est à dire que naturellement il va (il peux) exposer des notes longues, et des traits en double-croches dont les cuivres ont le secret. Certaines des notes sont adossées à la mélodie et s’en écartent pour y revenir.

L’amplitude de l’écriture est relativement restreinte, de DO aigu 2ème ligne à la note la plus grave, le SOL# 2ème ligne.

Des appogiatures, des ornements, des liaisons sont exposées comme elles sont pratiquées par les soufflants.

Le début du solo commence par une reproduction du thème en décalé. C’est un procédé utilisé par tous les improvisateurs. Cela permet au musicien et au public d’entrer dans l’improvisation en installant du « connu » susceptible de mettre tout le monde à l’aise tout en faisant le lien avec le thème exposé précédemment et qui rappelle à l’auditeur les notes du thème qu’il reconnaît.

On trouve des accords qui exposent les mêmes notes de solo, exemple mesure 25 pour Dmi7 et G7, idem mesure 26, ces deux mesures 25 et 26 utilise aussi le procédé de reproduction transposée.

Mesure 28 une ré-harmonisation chromatique descendante est soulignée par un rythme mélodique ternaire double-croche plus une croche pour le premier motif qui se décale ensuite par demi-ton.

Pour conclure, la dernière mesure du solo rappelle les deux dernières noires du thème.

Note
En mesure 1et 5, les appogiatures sont à titre indicatif. A vous d’en placer là où vous sentez que cela peut apporter de la dynamique au jeux.

Extrait vidéo : Manha de Carnaval de Luis Bonfa - Solo étude de Jean Geeraerts

Partition : Manha de Carnaval de Luis Bonfa - Solo étude de Jean Geeraerts

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de la partition solo guitare de Manha de carnaval