Grilles d'accords de Stella by starlight

Cette chanson a tout d’abord été composée pour le film La Falaise mystérieuse (1944), et le premier enregistrement a été réalisé par Victor Young and his Orchestra. Elle compte parmi les standards les plus connus, et on lui connaît de nombreuses et célèbres interprétations (par Joe Pass, Keith Jarrett, Ella Fitzgerald, Miles Davis, …). Elle est aussi et surtout très souvent jouée en jam session, la plupart du temps en version instrumentale.

Source: Wikipédia

Extraits de l'arrangement guitare du standard Stella by starlight

A propos de la mélodie
Presque systématiquement, le compositeur a placé plusieurs fois dans la mélodie et sur les temps forts des tensions diatoniques ex : La 11ème pour Emi75b idem pour Cmi7 et Ami75b, une 9ème pour Fmi7, une 13ème pour Bb7, la 9ème pour Ab7, la 11ème pour Dmi7, c’est ce qui donne à l’ensemble cette couleur si particulière.

A propos de la l’harmonie
Les 2 premiers IImi7 / V7 ne résolvent pas, l’accord tonique Bb n’arrive qu’en mesure 13, idem en mesure 16, 18 . C’est un parti pris du compositeur pour donner à sa composition un sentiment de suspension, de flottement et de surprise permanente.
On peut aussi noter la présence de 4 accords mineur 75bémol, qui ajoute encore à cette progression un sentiment d’instabilité car l’accord mineur 75b est très proche d’un accord diminué, ce dernier pouvant être 4 accords dominant différents si on abaisse l’une des 4 notes d’un demi ton, créant ainsi quatre possibilités de résolutions.

A propos de l’harmonisation de la mélodie
Toutes les notes de la mélodie ne sont pas forcément harmonisées. Le choix se fait par rapport à la vitesse d’exécution et à la nécessité de laisser respirer le jeu.
Remarquez que sont écrits en police TIMES et en grands caractères les accords d’origine du compositeur, les autres accords ajoutés qui harmonisent la mélodie sont en petits caractères.

A propos des voicings
A la guitare et pour des raisons de commodités, la plupart des voicings sont en drop 2, plus rarement en position fermée mais dans les mesures 31 et 34, G7 et F7 sont respectivement exposés en spread voicing. En mesures 16 et 33, Bbmi7 et Cmi75b sont en mode drop 3.

A propos des accords des 2 dernières portées dans la partie C, on remarque une cadence mineure reproduite 2 fois par ton descendant. On peut se servir de cette séquence en guise d’intro.

Extrait vidéo : Stella by starlight de Victor Young - Arrangement Jean Geeraerts

Partition : Stella by starlight de Victor Young - Arrangement Jean Geeraerts

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition pour l'arrangement de Stella by starlight

Extraits du solo guitare du standard Stella by starlight

Ce thème est écrit en 3 parties. La partie A comporte 16 mesures, la partie B 8 mesures et 8 mesures pour la partie C.
C’est d’une part la progression harmonique qui impose ces 3 parties mais c’est aussi une façon de mémoriser plus facilement ce thème assez complexe et riche dans sa progression.

La composition d’origine expose 4 accords min.75b, plus tous ceux issus des modes mineurs mélodiques relatifs à l’altération des accords dominants d’origines, le principal étant Emi75b, suivit du dominant A79b. On retrouve 4 fois cette cadence, mais suivie de différentes résolutions. De fait ces cadences servent de pivot pour moduler, exemple mesure 10, la cadence Emi75b / A7 sert à moduler en Fa.

Pour ce solo, le parti pris est de développer les accords mineurs 7 5b, en arpèges ascendants ou descendants, exposés en drop 2. C’est par exemple le cas de Emi75b en mesure 1 ainsi qu’en mesure 4, mesure 6, mesure 10, mesure 14 etc. Ce type d’exposition nécessite des doigtés particuliers, souvent inhabituels, que je vous conseille d’apprendre par cœur.

Les accords min.75b écrits en police Times sont ceux d’origines, plus les deux qui sont inclus dans le mode mineur mélodique, exemple pour F7 on obtient en mesure 4 Ebmi75b et un ton au dessus Fmi75b. On voit aussi que ces 2 accords sont exposés en miroir harmonique soit 7 3- 5b 1 et 1 5b 3- 7

Rappelons-nous qu’un accord min75b, par la présence de l’intervalle du triton, est de fonction dominante, c’est donc un accord instable qui tend à résoudre en cadence (pour plus d’info, voir dans le volume III les modes mineurs)
Dans ce volume III, vous trouverez aussi les arpèges mineurs mélodiques, doigtés en empilement d’intervalles comme présentés en mesure 8 et 29.

Dans l’écriture du solo, il y a aussi la recherche d’intervalles larges, exemple en mesure 2 l’accord A79# présente l’intervalle Do# suivi de Do bécarre, intervalle de 7ème majeure qui rappelle la sonorité blue note mais à l’envers, idem mesure 27 pour le G7 anticipé.

A propos des modes employés
Mesure 8, la dernière note du dernier triolet pourrait être un Sol bécarre, de telle sorte qu’il annoncerait le retour de l’accord de Bb7maj en mesure 9. Cet accord est traité comme un accord Lydien, (4rte dièse).

Mesure 15, Ami75b est développé avec un mode demi-ton ton qui couvre jusqu’au D7 altéré, incluant un Si bécarre qui annonce la tierce de G7.
Ce dernier peut-être traité comme le 5ème degré du mode Cmin.mél. qui annonce Cmi7M ou Cmi7 à venir ou bien (2ème tétracorde) comme le 7ème degré du mode Ab min.mél. (G7 super Locrien).
A propos de la concordance des notes avec l’accord écrit, on voit par exemple en mesure 6 que les altérations sont écrites par rapport à la modalité des accords issus du mode mineur mélodique.

Extrait vidéo : Stella by starlight de Victor Young - Solo étude Jean Geeraerts

Partition : Stella by starlight de Victor Young - Solo étude Jean Geeraerts

Recueil D'une Note à l'autre - Vol5 - Extrait de partition pour le solo guitare de Stella by starlight