Fly me to the moon fut d’abord chantée sur scène par Felicia Sanders sous le titre In Other Words (En d’autres termes), mais fut communément appelée d’après sa première phrase, et changea de titre officiellement quelques années plus tard. Elle a été enregistrée en 1964 par Frank Sinatra dans sa version la plus célèbre.
C’est une chanson d’amour. Elle a été reprise en France par les chanteurs Dany Brillant, Jean-Jacques de Launay et Guy Marchand. Elle a été adaptée en français et interprétée, en 1964, par les Compagnons de la chanson (sous le titre En d’autres mots), puis en 2003 par Julien Clerc en duo avec Véronique Sanson (Volons vers la lune) sur l’album Studio. Au Québec, c’est Nicole Martin qui l’enregistre en 2012 sur son album Cocktail Lounge en version bilingue (sous le titre En d’autres mots / Fly Me to the Moon). Elle est également devenue un grand standard du jazz, comme en témoigne la version d’Oscar Peterson.
Source: Wikipédia
Extraits de l'arrangement guitare du standard Fly me to the moon
Notes sur l’interprétation vidéos
Pour ce thème j’ai volontairement modifié l’interprétation rythmique de l’écriture pour montrer qu’il y a autant de façon de jouer que de musiciens. Comme pour tous les standards de ce cahier, une base est écrite mais elle sert surtout de prétexte à une interprétation personnelle.
Fly me to the moon est une cadence mineure typique dont les accords s’enchaînent selon le fameux cycle des quintes (toute notes à tendance à aller vers sa 5te inférieure) jusque à la mesure 9. A partir de cette mesure le compositeur privilégie l’Anatole, IImi7 – V7 – I7maj – V7/II
Pour revenir au début, il remet en scène mesure 16 la cadence mineure IImin75b / V7/I – I mineur. Pour créer un effet harmonique le compositeur fait intervenir en mesure 18 le degré IIImi75b avec la note SI bémol, étrangère à la tonalité de Do majeur, ce qui peut laisser entendre que c’est une nouvelle cadence mineure transposée une 4rte au dessus (de La mineur à Ré mineur), mais cet effet est passager et donc l’analyse continue de se faire en La mineur.
La mélodie de ce thème est propice à une harmonisation en accords de 3 et 4 sons sous presque toutes les notes de la mélodie. Il y a plusieurs façon d’harmoniser un thème comme celui-ci, soit en restant dans l’harmonie diatonique soit en jouant avec les secondaires dominants et substituts dominants ou les deux à la fois (voir les accords en 2ème ligne sous la portée)
Cette deuxième façon d’harmoniser à la particularité d’introduire des notes étrangères à la tonalité mais surtout elle permet d’utiliser des doigtés parallèles ( voir la vidéo ) et de construire un solo avec d’autres notes que celles issues de l’harmonie diatonique.
Notes sur l’écriture
Comme pour tous les autres arrangements du VOL V, l’écriture ne reflète pas le rendu attendu pour ce style. C’est à chaque musicien de trouver le « swing » qui lui convient pour faire balancer la musique.
Certains voicings sur les premiers temps ne sont pas en position fondamentale, d’autres ne présentent pas de fondamentale exemple l’accord E7 puis Ami7 en mesure 7 et 8 ainsi que mesure 9 – 11 – 12 – 15 – 19 – 20 – 23 – 24. Cela procède d’un choix esthétique délibéré.
Notes sur l’harmonie
Dans ce type de cadence mineure, un procédé très employé est que tous les accords mineurs peuvent devenir (se transformer en…) secondaires dominants et donc accepter une 9ème bémol et 9ème dièse
Exemple en mesure 1 sur le 4ème temps l’accord Ami devient A79b.
Ils peuvent aussi se transformer en substituts dominant scomme par exemple mesure 6 l’accord Bmi75b devient Bb7, substitut du E7 de la mesure 7.
Extrait vidéo : Fly me to the moon de Bart Howard - Arrangement Jean Geeraert
Partition : Fly me to the moon de Bart Howard - Arrangement Jean Geeraert
Extraits du solo guitare du standard Fly me to the moon
L’une des techniques pour l’improvisation que nous avons déjà utilisé consiste à majorer l’accord originel, exemple dans ce solo étude mesure 25, l’accord LA mineur se transforme en A7(b9) avant d’aborder Ré mineur 7 ou à minorer la 7ème majeure, exemple mesure 5, C7maj devient C7, puis Gb7. Dans les deux cas c’est la transformation d’un accord diatonique en secondaire dominant, puis en substitut dominant.
Dans ce solo de Fly me to the moon, une autre technique à double détente est mise en œuvre.
Prenons une mesure à 4 temps, dans laquelle les deux premiers temps exposent d’abord l’accord originel. Ensuite l’harmonie de la 2ème partie de chaque mesure est modifiée avant de passer vers l’accord suivant. Exemple mesure 3, l’accord Dmi7 (police Times) est précédé par Ebmi7 (police Avenir) sur le 3ème temps de la mesure précédente qui expose La mineur. C’est presque le même procédé que nous avons utilisé dans All of me, souvenez-vous… où a été modifié toute la 2ème mesure, harmoniquement identique de la précédente, en remplaçant l’accord par un accord situé un demi-ton au dessus du suivant. Dans All of me, la mesure 5 est composée en Do majeur et la mesure suivante un demi ton au dessus de l’accord E7 soit F7. La différence se joue dans le rapport au temps, 4 temps complets de substitution mais seulement 2 temps dans Fly me to the moon et parfois plus, comme dans la mesure 15, un temps pour G7, trois temps pour B7maj qui approche C7maj un demi-ton en dessous.
En résumé, on dispose maintenant d’une autre technique d’approche (on improvise en ré-harmonisant avec un accord jumeau situé un demi ton en dessous ou au dessus de l’accord suivant) Dans les deux cas l’effet des tensions fait alors entendre une sonorité différente.
Par exemple : mesure 15, B7maj approche C7maj par un demi-ton en dessous. C’est donc le son G7 qui va momentanément être impacté. Pour improviser sur B7maj deux modes sont possibles :
1 – Le mode B lydien (F#:) Ce mode à le « désavantage » de contenir la note F# qui est en conflit avec le Fa bécarre, 7ème de G7
Voici le type d’analyse mélodique que tout musicien désireux de pratiquer l’improvisation est invité à faire :
Analyser l’impact des notes d’un mode par rapport à l’accord originel. Pour G7, les notes du mode B Lydien provoquent successivement :
Le Si est sa tierce majeure, le C# sa 4te augmentée ou 11ème#, le Ré# sa sixte bémol ou 13ème bémol, le Mi # (enharmonique fa) est sa 7ème, le Fa# sa 7ème majeure, c’est la note la plus « conflictuelle » mais pourtant souvent utilisée dans le blues, le Sol# sa 9ème bémol et enfin le La# est sa 9ème dièse.
2 – Le mode Do bémol Lydien augmenté, 3ème degré de Ab mineur harmonique. Ce mode contient les mêmes notes que B Lydien sauf une, le sol bécarre.
Autre exemple : mesure 11, Db7maj approche C7maj par un demi-ton au dessus. C’est encore le son G7 qui va momentanément être impacté. Pour improviser avec Db7maj le mode est : Db lydien (Ab:)
Voici l’analyse qu’il faut effectuer dans ce cas :
Le Db est la 4rte# ou 11# pour G7, le Eb sa 6te bémol ou 13b, le Fa sa 7ème, le Sol sa fondamentale, le La bémol sa 9ème bémol. Le Si bémol sa 9ème dièse et enfin le Do sa 4rte juste. On entend donc qu’il y a une différence notoire entre l’approche chromatique par en dessous et par au dessus.
Bien entendu, le fait de systématiser les procédés sur l’ensemble du solo est un peu « scolaire » mais c’est une bonne pratique pour mémoriser les positions les plus proches et les doigtés les plus pratiques pour ce genre d’exercice. C’est aussi une bonne façon d’habituer l’oreille à de nouvelles forme de tensions « encadrées ».