Desafinado (qui signifie « désaccordé ») est une chanson composée en 1959 par les musiciens brésiliens Antônio Carlos Jobim et Newton Mendonça, cofondateurs du style « bossa nova ». Elle est une réponse aux premières critiques qui parlaient de la bossa nova comme d’une musique pour chanteurs qui ne savent pas chanter !
La chanson est interprétée par plusieurs artistes parmi lesquels on retrouve João Gilberto en 1959, Herb Alpert en 1962, le trio formé de João Gilberto, Stan Getz et Antônio Carlos Jobim en 1963, Julie London aussi en 1963, Frank Sinatra en 1965, Ella Fitzgerald en 1981 et George Michael en duo avec Astrud Gilberto en 1996 et plus récemment Damien Rice et Lisa Hannigan.
Source: Wikipédia
« Se você disser que eu desafino amor »
Le parolier/compositeur dit, « Si tu penses que je chante ou joue faux, » c’est sans doute à cause de cette 5te bémol placée dès la 3ème mesure et qui pour l’époque n’était pas évidente à entendre pour tous public.
En plus de cette fantaisie, le thème est jalonné d’accords secondaires dominants qui accentuent le sentiment que le compositeur a cherché à brouiller la piste de la tonalité de départ. A cela s’ajoute qu’il est construit en 3 parties qui modulent en 3 tonalités différentes, avec des emprunts aux cadences mineures, une mère n’y retrouverait pas ses petits !
Certains aspects du rythme mélodique ont été volontairement modifiés. Si on écoute la version chantée on s’aperçoit qu’elle ne correspond pas exactement à l’écriture du Real book, et qu’elle donne un sentiment de flottement rythmique dans l’interprétation vocale.
Extraits de l'arrangement guitare du standard Desafinado
A propos de l’arrangement
Les mesures 1 et 2 sont un exemple d’harmonisation diatonique en triade.
Cette forme d’harmonisation en triade est très prisée dans la musique pop, notamment quand le tempo est plutôt rapide. C’est avant tout une forme musicale plus facile à mettre en œuvre à la guitare. Dans les triades (à ne pas confondre avec les accords de 3 sons) il n’y a pas de tension, et produisent ainsi un son « facile » à entendre pour tous les publics.
Mesure 16, a été rajouté un trait pour combler « le vide » de cette mesure.
Un autre type d’harmonisation est présente mesure 19 et 47. C’est une harmonisation chromatique dite « en arrière » CAD qu’on considère l’accord E79# comme cible et les 3 accords précédents sont la copie conforme écrits par demi-ton en arrière.
Note sur l’analyse
Les 3 parties A B C sont signalées par un changement de tonalité, celui-ci n’est pas signalé dans la partition originale, mais dans cet arrangement, c’est un moyen d’éviter de surcharger les accords avec des altérations.
A propos de la composition
En observant l’écriture de ce thème on s’aperçoit qu’il utilise beaucoup la répétition de certains fragments de la mélodie et c’est heureux car le thème étant assez long et complexe, il était utile pour le compositeur de les rappeler afin de consolider l’ensemble.
Comme pour Chega de saudade l’écriture rythmique est fortement syncopée (comme la plupart des mélodies latino). Ceci dit, il est toujours possible de modifier « au feeling » le placement rythmique des accords, c’est un aspect inhérent de la musique vivante.
A propos de la concordance des accords chiffrés et celle en notes.
Mesure 6 l’accord C7 n’est pas noté C7sus4 alors même que la 4rte est dans la mélodie sur un temps fort, mais cette 4rte est un court prolongement mélodique de la 7ème de Gmi7, l’accord de base étant sur le premier temps un C7. A l’inverse mesure 26 l’accord F#mi7 est noté F#mi711 car la note Si n’est pas un prolongement de A7maj mais bien une tension importante de la composition.
A propos des voicings
Sauf pour les mesures 1 et 2 et 55, la plupart des accords en 4 sons utilisés pour l’harmonisation sont en mode drop 2 sauf l’accord G75b qui est en drop3 et mesure 15 Gb7maj qui présente la 7ème majeure en mélodie permet de l’écrire en mode fermé.
Extrait vidéo : Desafinado de Antônio Carlos Jobim & Newton Mendonça - Arrangement Jean Geeraert
Partition : Desafinado de Antônio Carlos Jobim & Newton Mendonça - Arrangement Jean Geeraert
Extraits du solo étude du standard Desafinado
Parti pris
Le solo de Desafinado nous donne l’occasion d’introduire des blues notes chaque fois que c’est possible et adéquat musicalement.
Dans le texte, elle sont signalées en notes grisées. (voir dans ce volume V les commentaires du solo étude du blues en Fa).
Les blues notes sont au nombre de trois, la tierce mineure suivie (résolue ou non) de la tierce majeure, c’est l’effet 9ème dièse ( mesure 13 le Sib comme 9ème dièse sur le temps fort approche le Si bécarre, 3ce majeure)
La quinte bémol suivie ou non de la quinte juste, c’est l’effet 11ème dièse ( le Sol# mesure 8) et la 7ème mineure en contradiction avec la 7ème majeur ( Do# et do bécarre de A7 mesure 10 idem mesure 29) et sur un accord de 7ème majeure, mesure 33 on trouve Do bécarre sur le temps fort et la 3èce majeure sur le temps faible.
Remarquez que la première mesure du solo commence par une blue note (Sol#) sur le temps fort et reproduite sur le 3ème temps. Cela donne l’impression que les notes de cette mesure sont décalées d’un soupir. Cette impression vient du fait qu’il est habituellement plus « entendu » une blue note précédant un temps fort ou si vous préférez une blue note sur un temps faible qui résout sur un temps fort. Généralement le son blue note se fait en liant la blue note à sa résolution un demi-ton au dessus.
Les blues notes peuvent être placées sur un temps fort, dans ce cas le son blue note est plus tendu, ou à contre temps, la résolution étant alors placée sur le temps fort. Ceci dit, une blue note n’a pas forcément besoin de résoudre !
Remarques sur la composition du solo
Mesure 3, est exposé un trait descendant formé d’empilement des intervalles du 6ème degré du mode Dmi mélodique (Aéolien 5b)
Dans les mesures 26 à 28 un tétracorde de 4 notes est présenté en triolet, ce qui a pour effet de décaler la première note du tétracorde (en grisé) sur des temps faibles.
Mesure 32 (E7), ce tétracorde commence par la blue note et se termine par un intervalle de 7ème majeure, ce type de phrasé est typique du style be bop :
Un autre intervalle typique de ce style, est l’intervalle du triton, mesure 23 les notes La et Mib, ou encore mesure 51 les notes Si et Fa, mesure 56 Fa# et Do, mesure 60 le Sol# et Ré.
Mesure 36 l’accord Dmi75b se substitue à l’accord d’origine E7. Ces deux accords comportent le même triton mais ce faisant il « colore » ce dernier avec les tensions 9b et 11#. Le mode utilisé est le 6ème degré de Fa mineur mélodique. Pour mémoriser ce procédé, il faut penser que pour altérer un accord dominant avec 9b 9# 11# 13b il suffit de s’appuyer sur le mode mineur mélodique situé un demi-ton au dessus de l’accord d’origine.
Mesure 46 : l’accord Ami75b est développé en arpège descendant en formule drop 2 et commence par un triton. Pour les guitaristes, c’est un bon exercice de pratiquer ce type d’accord dans cette forme drop 2, car les doigtés ne sont pas évident.
Les mesures 3 – 12 – et 52 sont trois exemples d’empilement ascendant ou descendant du mode mineur mélodique (voir VOL III les cadences mineures). Il est conseillé d’apprendre par cœur certains doigtés (ex :mesure 5) Ce doigté prépare la blue note de la mesure 6.