Ce chapitre expose quelques logiques qui structurent les gammes brisées.
Il existe une infinie variété de gammes brisées. Ce chapitre 3 en expose les grandes lignes qu’il vous sera loisible de développer.
Comme pour la pratique des arpèges, celle des gammes brisées est fondamentale. Elle forge des repères indispensables. C’est l’un des passeports pour aborder l’improvisation dans de bonnes conditions.
La pratique des gammes brisées apprend à reproduire un modèle, un motif. Ce motif ou modèle est structuré par un certain nombre d’intervalles. Dans les gammes brisées, les motifs, les modèles sont reproduits à l’identique, en s’appuyant sur différentes logiques de progression.
Remarque : Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur les propositions de gammes brisées de ce chapitre, encore moins de les jouer telles quelles au cours d’une improvisation. Cela serait musicalement ennuyeux et sans grand intérêt.
Il s’agit de s’appuyer sur ces propositions, d’en maîtriser les doigtés et le son de la succession des intervalles pour s’en servir ensuite, selon votre sentiment, dans le feu de l’action.
Quand les notes d’une gamme sont jouées de l’une à l’autre, do, ré, mi, fa, sol, la, etc. on dira qu’elles progressent « consécutivement ».
La gamme brisée reproduit un motif ou un modèle en s’appuyant soit sur les notes consécutives d’une gamme ou sur la base d’intervalles préalablement définis.
Le motif, comme le modèle, est un ensemble X de notes , c’est sa « carte d’identité ».
On utilise la même dénomination quand il s’agit d’un motif à 3 ou 4 notes, voir plus, combiné à un autre motif de 3, 4 notes, voir plus. On dit alors que ces 2 motifs forment un nouveau modèle combiné. Il en va de même avec les modèles assemblés.
En reproduisant la logique structurante des intervalles d’un motif, on obtient un modèle ou pattern, (en encadré dans les pages du recueil).
En reproduisant le modèle, adossé à l’échelle diatonique, on obtient soit une progression consécutive ou une progression en gamme brisée. Elle peut être soit ascendante, soit descendante.
La progression descendante reprend le même motif ou modèle, mais en suivant les notes de la gamme consécutive ou brisée dans le sens descendant.
Comme pour l’étude des arpèges, ce chapitre sur les gammes brisées devrait vous aider à « fixer » dans la mémoire et dans les doigts, des logiques de succession d’intervalles.
Conseil : Analysez la logique des combinaisons d’intervalles de chaque modèle et mémorisez sur quelle base de progression le modèle se reproduit.
Extraits du volume I chapitre 3 : illustration de la page 34