Au chapitre 1, nous avons vu les 7 accords de l’échelle diatonique en 3 sons, composés de la fondamentale, de la tierce, et de la quinte.

Dans ce deuxième chapitre vient s’ajouter un 4ème son, le septième degré.
La septième est majeure quand l’intervalle entre la 5te à la 7ème est majeur, (2 tons).
Elle est mineure quand l’intervalle entre la 5te à la 7 ème est mineur, (1 ton et demi).

Note de convention : La 7ème mineure s’écrit 7 et la 7ème majeure s’écrit maj7, (de l’anglais major seven).
Ainsi, par exemple, C7 comporte une 7ème mineure alors que Cmaj7 comporte une 7ème majeure.

Page 1
1 – Arpèges d’accords en 4 sons, position fondamentale et 3 inversions en mouvement ascendant.
2 – Arpèges d’accords en 4 sons, position fondamentale et 3 inversions en mouvement descendant.

Note : Dans le mouvement descendant, la position fondamentale est un anachronisme car l’accord tel qu’il est écrit est de fait en position de 2 ème inversion. Pour des raisons pratiques, on le présente en position fondamentale, pour bien montrer les inversions des arpèges dans leurs progressions.

Page 2
1 – Progression des arpèges de 4 sons de l’échelle diatonique de Sol majeur.

Conseil :
Développez ces arpèges sur toute la tessiture de votre instrument et prêtez une attention particulière à la qualité du son des intervalles entre deux tétracordes, (notes roses). En procédant ainsi, vous habituez votre oreille et vos doigts à pratiquer et jouer de larges intervalles.

A – Les arpèges sont en positions fondamentales – les motifs sont ascendants – la progression harmonique est ascendante. Entre chaque tétracorde, repérez (en rose) l’intervalle de 6te mineure ou majeure.

B – Les arpèges sont en positions fondamentales – les motifs sont descendants – la progression harmonique est ascendante. Entre chaque tétracorde, repérez (en rose) l’intervalle de 7 ème min. ou maj.

C – Les arpèges sont en positions fondamentales – les motifs sont ascendants – la progression harmonique est descendante. Entre chaque tétracorde, (en rose) repérez l’intervalle d’octave.

D – Les arpèges sont en positions fondamentales – le motif est descendant – la progression harmonique est descendante. Entre chaque tétracorde, (en rose) repérez l’intervalle de quinte (sauf entre D7 et Cmaj7, l’intervalle est tritonique, 3 tons).

A – Les arpèges sont en 1 ère inversion – les motifs sont ascendants – la progression harmonique est ascendante. Entre chaque tétracorde, (en rose) repérez l’intervalle de quinte (sauf entre Cmaj7 et D7, intervalle tritonique).

B – Les arpèges sont en 3 ème inversion – les motifs sont descendants – la progression harmonique est ascendante. Entre chaque tétracorde, repérez (en rose) l’intervalle de 7 ème min. ou maj.

Extraits du volume I chapitre 2 : illustration de la page 13

Extrait vidéo : Les accords de 4 sons

Partition : Application d'un traitement rythmique et chromatique