Introduction : c’est une forme cousine de l’appogiature

L’approche de notes, diatonique ou chromatique, est une forme cousine de l’appogiature. Sa position et sa durée peut être plus ou moins brève.
En musique classique, elle est un procédé d’ornement mélodique qui se pratique selon des règles pré-établies.
Elle peut être jouée sur le temps fort ou sur un temps court précédent la note ciblée.
En improvisation, l’appogiature n’est plus seulement un ornement. Elle devient un procédé pour approcher systématiquement n’importe quelle note préalablement ciblée, sans contrainte de placement dans le temps.
L’approche des notes, contrairement à l’appogiature occasionnelle, est considérée comme le moyen de construire un motif mélodique à part entière, ce motif devenant lui-même une possibilité de déclinaison en s’appuyant sur la structure d’une gamme brisée.
Le procédé consiste à choisir des notes « cibles » et à les approcher soit de façon diatonique, soit chromatique (altérée).

Méthode

Repérez les notes cibles à approcher et choisissez un mode opératoire.
Soit l’approche avec une note, soit avec deux notes, soit par en dessous, soit par au-dessus ou en combinant les deux modes, alternativement par au-dessus et par en dessous.
Comme les gammes brisées, c’est un outil qui offre, dans le contexte de l’improvisation, des possibilités de développements mélodiques aux sonorités complexes.

Page 1
L’approche diatonique (I.O) dans le contexte de l’harmonie modale
Les notes approchées sont les notes cibles, en rose et en vert.

1 – L’approche de chacune des notes de Ami7 et de sa superstructure, par la note diatonique qui précède, n’est autre que le mode Dorien.
En inversant l’intervalle des deux 1 ères notes, cela donne une gamme brisée vue précédemment, qui progresse avec un motif à 2 notes.

2 – On approche les notes de Ami7 par le ton diatonique au-dessus (notes vertes).

3 – on approche les notes de Ami7 et sa superstructure 9 11 13 par le ton diatonique au-dessus.

4 – Progression ascendante – On approche les 4 notes de Ami7 par la note supérieure, placée sur les temps forts, ce qui a pour effet de mettre en évidence les tensions 4 – 6 et 9. De fait, c’est les notes de Bmi7 (notes vertes) qui sont exposées sur les temps forts.

5 – On approche les 4 notes de Ami7, déployées en version drop 2, ( Fond. – 5te – 7 ème – 3ce ) ascendant et descendant.
Pratiquez cette version drop 2 sur toute la tessiture de l’instrument, sur les 7 accords de la gamme diatonique et dans tous les tons. Pour les guitaristes, reportez-vous aux pictogrammes des pages d’introduction de l’édition pour guitare.

Extraits du volume I chapitre 4 : illustration de la page 12

Extrait vidéo : L’approche des notes

Partition : L’approche chromatique des notes