La genèse de l’album débute en mai 1958 lors de la sortie de l’album Canção do amor demais, entièrement composé par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes et chanté par Elizeth Cardoso. João Gilberto y fait deux apparitions très remarquées, sur les pistes Chega de saudade et Outra vez, dans lesquelles il utilise pour la première fois cette façon novatrice et si particulière de jouer de la guitare qu’on appellera la batida. Selon Walter Garcia, cette dernière se caractérise par une combinaison rythmique entre la régularité de la basse et l’irrégularité des accords.
Source: Wikipédia
Extraits de l'arrangement guitare du standard Chega de saudade
Chega de saudade est un parfait exemple d’un mélange de cadence mineure et majeure. La première partie A et A’ sont en Ré mineur, la seconde en Ré majeur. C’est cette « confrontation » majeur / mineur qui confère à l’ensemble une couleur blues, Fa bécarre Fa dièse, les 2 blues notes en Ré majeur.
Dans le rythme mélodique des notes, c’est typiquement une écriture Brésilienne.
Il en va de même pour le rythme harmonique qui présente des accords qui durent 3 mesures (le Emi7 dans le B, mesure 40 – 41 – 42 ) ce qui assez inhabituel!
Les compositeurs brésiliens d’hier comme d’aujourd’hui privilégient la mélodie avant l’harmonie bien qu’elle soit parfois très sophistiquée ( voir mesure 42 l’accord A7 pouvait durer 2 mesures mais le compositeur coupe la poire en deux et place un accord diminué Ddim7 pour approcher l’accord Ré créant ainsi une tension passagère).
Ces compositeurs ont parfaitement intégré les notions d’harmonie utilisées dans le jazz et la musique classique tout en préservant un « esprit, un sentiment de nostalgie, une saudade » inhérent à leur culture lusophone mélangée à la culture afro américaine.
Une autre belle fantaisie en mesure 33/34 le couple Emi75b / A7 est précédé de sa reproduction une quarte en dessous, Bmi75b / E7. Là encore on retrouve le son blues puisque le sol# de E7 va se confronter au sol bécarre de Emi75b.
Enfin, à la mesure 45, le F#min7 installe à nouveau une couleur mineure (mode phrygien) et est suivi non pas du dominant attendu B7, mais d’un accord diminué Bdim7 (qui est aussi E79b dont la 9b en basse permet un chromatisme vers Emi7).
A propos de l’arrangement
D’une part, le fait d’harmoniser la mélodie ne permet pas toujours d’utiliser des accords au son typiquement brésilien, des accords comportant des frottements de seconde majeure ou mineure, des accords contenant la 6te et la 9ème ainsi que des accords construits en empilement de 4rte. Ces fameux guitaristes Brésiliens expriment ainsi dans leurs accords d’accompagnement des tensions et des choix de notes d’une grande originalité.
D’autre part, j’ai voulu garder dans l’écriture des accords un fond commun avec l’écriture jazzy et surtout des positions d’accords susceptibles d’être jouées par la plupart des guitaristes, C.A.D sans trop de doigtés difficiles et incompatible avec le tempo du thème. Ceci dit rien, ne vous empêche de modifier à votre guise l’écriture de l’arrangement (qui est avant tout une base de pratique), en l’enrichissant avec d’autres tensions.
Mesure 35/36, et 52, des notes sous forme d’arpège et ne faisant pas partie de la mélodie ont été ajoutées pour combler les vides mélodiques.
Observons mesures 29 à 34 le mouvement diatonique des notes de basse, de Gmi à D/C, typique des cadences mineures et qui conduit naturellement à l’accord Bmi75b commenté plus haut.
À propos de l’introduction (apport personnel)
Écrite tout en syncope, l’harmonisation se fait sous la même note mélodique Ré (comme dans Samba de uma nota sò) sous la note Fa. Cette introduction aussi utilisée pour conclure le thème.
À propos du son du play-back MP3 de l’arrangement
À l’écoute, certains passages du MP3 ne reflètent pas l’ensemble de la musique mais seulement l’écriture, car l’enregistrement numérique ne prend pas en compte les renvois ( ex: 64 à 65).
À propos de l’interprétation live de la vidéo
Le jeu proposé dans la vidéo met l’accent sur l’approche chromatique de certains passages (non écrit dans le texte), sous forme d’appogiature comme par exemple l’accord A713 en mesure 42 est approché par Ab713.
Dans la 2ème partie, s’installe plus nettement le rythme bossa nova, qui lui non plus n’est pas toujours écrit dans l’arrangement.
Extrait vidéo : Chega de saudade de A.C Jobim & V.de Moraes - Arrangement Jean Geeraert
Partition : Chega de saudade de A.C Jobim & V.de Moraes - Arrangement Jean Geeraert
Extraits du solo étude du standard Chega de saudade
Parti pris pour la composition du solo
Le solo étude de Chega de saudade (aussi nommé No more blues) est composé en mettant en exergue les blue notes chaque fois que l’occasion se présente. Exemple la dernière note avant le B mesure 32 est Fa bécarre qui se transforme en Fa#. C’est à la fois un effet blue note mais c’est aussi et surtout une manière claire d’indiquer la modulation en majeur.
Quelques remarques sur la composition du solo
La mesure 1 expose la note Do# (qui est dans le mode mineur harmonique et mélodique) qui devient dans la mesure suivante Do bécarre et Si sous l’accord E/B
En début de mesure 5 – 9 – 15 – 21 – 54 – 61 – 62 – 63 – 64, les accords sont exposés en arpèges fermés. A titre d’exercice, tout en restant dans les mêmes positions sur le manche, essayez de développer les arpèges d’accords en modes drop 2
Mesure 49 on trouve un extrait des pages arpèges du volume I. L’arpège en triade descendante imprime un rythme ternaire dont les temps forts sont décalés et s’appuie sur 4 triades diatonique D – A – Emi – et Bmi
Mesure 55, sur 2 mesures, l’harmonie est descendante et le trait du solo est ascendant (mouvement contraire). Le même mode symétrique sert le trait alors que l’harmonie déploie
4 accords différents: Bmi7 – Bb7 – Ami7 – Ab7
Mesure 61 à 65 le solo expose en accords de 4 sons une forme identique transposée.
L’avant dernière mesure joue un cliché de blues. A tout seigneur, tout honneur !
Exceptionnellement dans l’écriture de ce solo, des liaisons sont indiquées entres certaines notes. Ces indications sont à titre d’exemple mais elles restent au final à la discrétion de l’exécutant.
Dans le MP3 vous entendez un accompagnement pas « catholique » car le style du play-back n’est pas brésilien mais cubain, hé oui tout se mélange de nos jours.