Critères à partir desquels sont écrites les notes du texte musical
Les notes sont composées en regard des possibilités de l’harmonie de la mesure concernée, par double tétracorde, qui sont autant de modules ayant une sonorité particulière et dont il convient d’apprivoiser le doigté et la qualité des intervalles, Fond. 3ce 5teb 7ème etc.
Elles sont regroupées par similitudes afin de montrer les différences entres elles.
Les sept notes du mode du premier accord de chaque séquence sont considérée comme un départ. Exemple “Départ fondamentale 1” – “Départ tierce 3” etc.
Le choix de la note suivante peut être dicté:
– par la nécessité d’un doigté pratique, par la nécessité de résoudre de façon rationnelle.
– par la nécessité de chercher à faire se côtoyer des intervalles qui bousculent la facilité et les clichés.
– par la nécessité de placer des tensions “out” sur des temps forts ou inattendus.
– par la nécessité d’éviter des lignes trop attendues, entendues.
Les phrases ascendantes ou descendantes (tétracordes) sont conçues à partir des notions ou techniques suivantes : il peut s’agir d’un mode complet ou partiel exposé en notes continues, en notes discontinues, en arpèges d’accord continus ou brisés, en gammes continues ou brisées, enfin cela peut être aussi un mélange de ces techniques.
La dernière note d’une mesure doit “résoudre” vers la première de la suivante en respectant les règles du voice-leadind, par ton, demi ton ou note restante.
Concernant les choix doigtés
Ils ne sont pas exclusifs mais ceux que vous découvrez sont choisis pour leur forme rationnelle. Un doigté variant est souvent l’occasion de permettre à une phrase donnée d’exposer la succession des intervalles dans un ordre différent. De plus il met en évidence des automatismes indispensables quand le tempo est élevé.
Conseils
Pour les instruments polyphoniques, essayez un maximum de doigtés pour éviter de se retrouver “coincé” au milieu d’une phrase.
Certaines propositions ne sont que partiellement développées, notamment les ré harmonisations ou encore les accords Dominants précédés de leur relatif mineur, car on trouve dans le VOL III, (les cadences mineures) un grand nombre de propositions pouvant être transposées et s’adapter à l’improvisation sur Armandos Rumba.
Ensuite parce qu’il suffit (vivement conseillé) de transposer les diverses propositions à l’octave inférieure ou supérieure selon les possibilités de l’instrument. J’insiste sur la pratique de la transposition à la guitare qui suggère et impose alors un doigté différent et donc profitable.
Pour les musiciens et particulièrement les guitaristes, l’un des objectifs est que les doigts acquièrent la mémoires des sons (les notes de l’une à l’autre) et des intervalles successifs.
Il faut garder à l’esprit que c’est ce que vous entendez dans la tête qui commande les doigts et très rarement l’inverse. L’étude des volumes “ Recueil d’une note à l’autre” est censée faciliter ce processus.
Termes Utilisés
Variantes : Il peut s’agir d’une reprise partielle d’une phrase exposée précédemment ou bien encore d’une reprise de la totalité d’une phrase mais avec un doigté différent.
Bluesy : La couleur des notes d’une mesure est empruntée aux divers modes de Blues
Concernant l’harmonie
Dans la séquence Abdim7 et Adim7, ce dernier accord est très proche de F79b et suggère une résolution vers Bb alors qu’on est dans un contexte de Eb. Cette ambigüité est voulue par le compositeur.
La séquence Fmi75b – Bb7 – Eb – G7 est un classique du genre cadence mineure II mi75b – V7 – qui se termine sur un accord majeur 6 ou Imaj7 ( Voir le volume III cadence mineure)
Concernant L’accord I maj7, son développement propose une série de phrases de couleurs diverses qui bien entendu peuvent être interverties l’une l’autre.
Les notes grisées
Le mode grisé permet de souligner par exemple les notes d’un accord qui n’est pas celui de la référence initiale, une particularité harmonique etc. voir pour exemple Page 2 mesure 41 de l’analyse harmonique.