1ère de couverture du volume 6 du recueil D'une note à l'autre

Doigté pour guitare

Armandos Rumba est un titre fascinant de Chick Coréa. Sa progression harmonique apparemment évidente expose plusieurs types de cadences. A ce titre il méritait que lui soit consacré un volume à part entière.

Ainsi qu’il est exposé dans les autres volumes, les phrases (propositions mélodiques) de ce volume sont pour la plupart d’entre elles exposées en une succession de tétracordes en croches. Plusieurs raisons président à ce choix. Tout d’abord, le tempo rapide de Armandos (environ 120/blanche) ne permet pas sereinement d’envisager de jouer des triolets par noire/temps et encore moins des doubles croches, réservées aux virtuoses et ce n’est pas le but de cette étude. Ensuite parce que l’objet principal d’étude est de « capter » la couleur sonore de chaque tétracorde et sa résolution. Bien entendu, le but final n’est pas de produire de la croche à gogo.

Les phrases de ce Vol VI n’ont pas la prétention d’être exhaustives, loin s’en faut. Cependant, après analyse, et en recoupant ces phrases entre elles, le musicien pourra explorer de multiples passerelles.
A propos de « capter la couleur » les notes des tétracordes peuvent être assimilées à un accord précis, qu’il soit de base ou ré harmonisé.

Ex: Quand une mesure est surlignée par un accord comme Ab Lydien augt. C’est que plusieurs des notes de cet accord sont sur les temps forts ou se succèdent et donnent dans leur ensemble cette teinte modale ainsi mise en exergue. C’est un moyen pour le musicien de fixer « des repères ».

SI CET OUVRAGE VOUS INTÉRESSE, COMMANDEZ-LE MAINTENANT  !
1ère de couverture du volume 6 du recueil D'une note à l'autre

Lire la suite

Découvrez des extraits du Volume 6 – Improviser Armandos Rumba