Jusqu’à présent, nous avons exploré des ressources, des idées, des outils pour improviser sur un seul accord, sans la contrainte de « coller » à la nature des accords d’une progression, d’un canevas harmonique.
Voyons maintenant ces mêmes ressources pour improviser sur 2 accords, avec comme contrainte de résoudre C.A.D. de faire entendre le passage d’un accord vers le suivant, de faire entendre une différence entre deux accords, généralement par une note qui les distingue.
Cette contrainte s’appelle la résolution, (par une note résolvante vers la note résolue).
La plupart du temps, on appelle « résolution » l’aboutissement d’une tension mélodique ou harmonique, dans un contexte plus ou moins instable, vers un contexte plus stable. On passe d’une dissonance à une consonance, de la tension à la détente. (pour en savoir plus, reportez-vous à un manuel d’harmonie).
Dans le cadre de la musique diatonique, la résolution est sans doute l’un des phénomènes essentiels et fondamentaux de la musique tonale occidentale.
Comprendre, entendre et réaliser la résolution, c’est se doter des moyens utiles pour improviser sur un canevas harmonique.
La poly-chordalité et la polytonalité supposent la résolution.
Quand on improvise sur une grille, un canevas d’accords, il est souhaitable, dans un premier temps, de faire entendre le passage d’un accord à un autre. La résolution se fait généralement par la dernière note de l’accord précédent et la 1 ère de l’accord suivant. Selon le tempo, cela peut se faire avec les deux ou trois dernières notes de l’accord précédent.
La résolution est une technique qui consiste, à passer vers l’accord suivant, en utilisant soit :
1 – La ou (les) notes caractéristiques, et que nous nommerons la résolution typique consécutive, car le passage se fait soit par demi-ton, par ton ou note restante.
2 – En utilisant comme note de résolution, une note non caractéristique de l’accord du moment, que nous nommerons la résolution atypique non consécutive, car le passage d’une fonction à une autre se fait par des intervalles excédant le ton.
3 – en utilisant une note commune aux 2 accords, la résolution est dite « restante ».
Ce passage d’un accord vers le suivant peut être le passage de la dissonance (zone tendue) vers la consonance, (zone détendue), mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple entre deux accords mineurs relatif, soit en tonalité de Do, l’accord Dmi7 et l’accord suivant Emi7, il n’y a pas à proprement parler de zone tendue comme entre un accord Dominant et l’accord Tonique. Dans ce cas, la note résolvante peut être l’une des 7 notes du mode concerné ou plus souvent un chromatisme.
Dans le jeu de l’improvisation, et dans un premier temps, il est recommandé de mettre en œuvre et en évidence pour l’oreille, les notes qui caractérisent un accord, et de les apprendre par cœur.
Ces notes sont généralement et principalement la tierce et la septième, car ce sont elles qui caractérisent le plus clairement un accord.
Dans une improvisation mélodique et monophonique, en vous appuyant sur l’une des notes qui caractérisent l’accord, vous faites entendre de façon « claire » le passage vers l’accord suivant.
Ces notes forment « le fil d’Ariane » sur lequel vous pouvez vous appuyer sans hésitation.
Extraits du volume I chapitre 5 : illustration de la page 1