La vidéo présente quelques-uns des aspects des modes mineurs développés dans le volume III.
Succinctement, il y a trois modes mineurs de référence.
Ce qui est important à savoir : ces 3 modes mineurs ne s’opposent pas entre eux, ils peuvent être employés simultanément dans le discours improvisé, selon l’oreille du musicien.
Ces trois modes mineurs présentent tous une seconde juste, une tierce mineure, une quarte et une quinte juste, mais voici ce qui les différencie :
1 – Le mode mineur naturel 6ème degré (Aéolien) du mode majeur, a comme caractéristique une sixte bémol, et une septième mineure.
2 – Le mode mineur harmonique présente pareillement une 6te bémol mais une septième majeure qui est la sensible du mode et présente dans le mode un intervalle de 3ce mineure.
3 – le mode mineur mélodique présente une 6te juste et une septième majeure.
Ainsi on observe 3 progressions d’accords en 4 sons :
Dans l’absolu…
- rien n’empêche un soliste d’improviser en mode Do mineur mélodique alors que le pianiste joue un accord de Cmi7. (frottement entre 7ème et 7ème maj.
- rien n’empêche un soliste d’improviser en mode G7 mixolydien 6b alors que le pianiste joue un accord de Gmi7 (frottement entre 3ce min. et 3ce maj.)
- rien n’empêche un soliste d’improviser en mode Fa mineur dorien alors que le pianiste joue un accord de F7 (frottement entre 3ce min. et 3ce maj.)
On voit, (on entend) que l’usage des 3 modes mineurs offre pour l’improvisation une palette de sonorités multiples et riche en couleur. Bien entendu, ces frottements plus ou moins « tendus » apparaissent momentanément mais cela peut-être le but recherché, le tout étant de jouer avec maîtrise et musicalité.
Une improvisation en mode mineur peut aussi accepter des modes mineurs encore plus éloignés des 3 modes cités ci-dessus. C’est le cas par exemple du mode mineur Hongrois ou aussi du mode demi-ton ton (voir le volume 1 du recueil chapitre 5 et 6) ou encore du mode par ton.
Enfin, les blues notes du blues (voir le volume 6 du recueil) suggèrent l’emploi de mode mineur sur un accord dominant. Essayez par exemple d’improviser sur C7, accord du 1er degré d’un blues avec le mode Do mineur mélodique, c’est très excitant !
Pour terminer (et toujours succinctement) dans une cadence mineure « traditionnelle » Cmi – Dmi75b / G7, vous pouvez utiliser 3 modes mineurs mélodique différents soit respectivement : Do mineur mélodique – Eb mineur mélodique / et Ab mineur mélodique (dernière séquence de la vidéo).