All of Me est une chanson populaire et un standard de jazz écrit par Gerald Marks et Seymour Simons en 1931.
Tout d’abord enregistrée par Ruth Etting en décembre 1931, elle est diffusée pour la première fois à la radio, interprétée par Belle Baker. Elle est devenue l’une des chansons les plus enregistrées de son époque, avec notamment les interprétations de Paul Whiteman et Louis Armstrong e n 1932, Mildred Bailey, Teddy Wilson, Billie Holiday, Johnnie Ray, Ella Fitzgerald, Dean Martin, Frank Sinatra, Django Reinhardt et Willie Nelson.
Dans les années 1970, lors d’une émission télévisée Sanford and Son, Redd Foxx, (rejoint par Scatman Crothers à la guitare) interprète une version courte mais mémorable.
En 1983 Colette Magny reprend cette chanson, ainsi que d’autres standards du blues, sur l’album Chansons pour Titine.
Plus récemment, elle a été reprise entre autres par Pia Zadora, Anne Murray, Coco Briaval (dans un arrangement jazz manouche) et Jason Danieley (en). En outre, une version punk rock de la chanson a été enregistrée par NOFX.
Source : Wikipedia
Extraits de l'arrangement guitare du standard All of me
– À propos de l’interprétation
Dans toute interprétation d’un arrangement il y a l’essentiel et une part « aléatoire ». Cet aléatoire qui n’est pas écrit, (par exemple certaines approches chromatiques) est le propre du feeling de chaque musicien. La vidéo associée propose 2 interprétations différentes ; l’une qui « colle » à l’écrit et l’autre plus dans l’esprit swing de l’époque.
La conception de l’harmonisation de la mélodie employé dans cet arrangement de All of me est proche de celle appliquée pour les cuivres des grands orchestres des années 1950 / 1960. Ce type de conception utilise beaucoup l’approche chromatique. C’est pour cela que dans ces grandes formations il y avait souvent un guitariste car sur cet instrument, il est plus facile de jouer des accords chromatiques (liés) en tempo soutenu que sur un piano.
L’harmonisation d’une mélodie à la guitare s’élabore en tenant compte du rythme harmonique, du tempo, des doigtés, du style et de l’expressivité attendue.
Plusieurs choix d’harmonisation sont possibles. Il est bon de les tester de façon à ce que dans le jeux live, nous ne nous sentions pas « coincé » par un seul choix. Il n’y a aucune obligation à harmoniser chaque note d’une mélodie par un accord de 4 sons ou plus, parfois 2 notes suffisent.
Pour la texture des accords, on peut choisir tous les types de voicing, position fermée, drop 2 drop 3, spread voicing et leurs inversions réciproques.
Ceci dit, certains styles de jeux de guitariste répètent verticalement les mêmes notes de l’accord sous une note mélodique elle même répétée, c’est un choix personnel. Par exemple dans la mesure 1 l’accord F#min75b est répété à l’identique mais on peut très bien ne répéter que la note de tête (les 3 autres notes facultatives sont en grisé).
Observez que certains accords sont exposés en 3 sons et sans fondamentale. C’est le cas par exemple aux mesures 33 et 34 avec F6 et Fmi6. Cela tient au fait que la progression ascendante chromatique qui précède est plus facilement exécutable en 3 sons et permet de résoudre avec toujours le même doigté sur la mesure 33.
– À propos du choix des tensions
Par exemple l’accord de C en fin de mesure 6 pourrait être C69 soit de bas en haut LA RE SOL DO mais dans ce cas on se prive du mouvement des notes basse à partir des accords F#7 / G7 / C soit Mi FA SOL.
Dans la mesure 20 il a été rajouté une ligne mélodique absente dans la mélodie originale afin de combler les silences car vous le savez, la nature a horreur du vide !
– À propos des voicings
A tout moment en écriture d’arrangement il faut faire des choix, par exemple mesure 11, l’accord E7 est décliné d’abord en drop 2, 1ère inversion ensuite en triade 2ème inv. Et triade 1ère inv. Ce choix prend en compte une facilité de doigté pour l’approche chromatique de D#7 vers E7 dans les 3ème et 4ème temps de la mesure 12
– À propos de l’animation harmonique
Elle se fait par exemple en mesure 12 dans laquelle il ne se passe pas grand chose, en utilisant le procédé d’approche chromatique.
– À propos des doigtés
Observez que dans la première mesure le LA et le SI qui vont vers le DO de B79b sont doigtés sur la 1ère corde avec 1 puis 4 alors que logiquement on utilisera plutôt le 3ème doigt sur le SI mais comme l’accord B79b arrive rapidement sans respiration, le fait d’utiliser le 4 ème doigt permet d’anticiper la difficulté et ce idem pour l’approche de Emi7 et celle de A79b
– À propos des durée de notes
Les arrangements sont écrits pour guitare, ce qui implique que les durées écrites dans l’arrangement ne sont pas toujours respectées à la lettre comme en musique classique, mais il ne faut pas oublier que nous pratiquons une musique « vivante » et que par conséquent pendant l’exécution d’une part , le musicien a toute liberté de les contrôler à sa guise, d’autre part si l’on écrivait précisément chaque durée, on se priverait d’un jeu vivant et inspiré.
– À propos du MP3
La partition est écrite sur un logiciel qui ne tient pas compte des renvois. Le MP3 est édité pour permettre une écoute de l’ensemble. Le son est raide ! normal c’est une machine, mais reportez-vous à la vidéo associée pour avoir une idée d’un jeu vivant.
Extrait vidéo : All of me de Marks & Simons - Arrangement Jean Geeraerts
Partition : All of me (Extrait) - Gerald Marks et Seymour Simons - Arrangement Jean Geeraerts
Extraits du solo étude du standard All of me
La majorité des accords de ce thème sont écrits sur un rythme harmonique de 2 mesures par accord. Pour composer ce solo dans un but pédagogique, l’un des partis pris est de modifier l’harmonie de la 2ème mesure en imposant un accord situé un demi ton au dessus du suivant. C’est souvent un accord substitut Dominant quand il est précédé d’un dominant Ex : la mesure 5 est composée en Do majeur et la mesure suivante un demi ton au dessus de l’accord E7 soit F7. (mode Cmi mél. Pour F7 Lydien 7b).
Certes cela provoque de fortes tensions mélodiques par rapport à l’accord d’origine mais dans le même temps, cela « prépare » le « relâchement, le soulagement » qui suit, qui est attendu par l’oreille grâce à la résolution.
Observons que dans la plupart des cas, l’accord des 2ème mesures est le substitut dominant du précédant ex : mesure 6, F7 est le Sub.V7/III qui résout par demi ton vers E7, idem mesure 8, Bb7 est le Sub.V7/VI qui résout par demi ton vers A7 qui est V7/II
Bien entendu cette pratique est avant tout un exercice mental d’anticipation mais il est aussi et surtout un bon moyen de développer l’oreille et de la préparer à jouer avec les dissonances pour s’y habituer.
Ces accords substituts dominant sont l’occasion de mettre en pratique les empilements d’intervalles des modes mineurs mélodique, évoqués dans le VOL III consacré au cadences mineures. Par exemple la mesure 16 développe en forme ascendante le mode de Bb min. mélodique. En mesure 22 est développé en forme descendante le mode de C min. mélodique.
A souligner mesure 19 la succession en arpège de 4 accords mineur 75b qui de ce fait exposent les tensions non diatoniques de G7, à commencer par la 5b de Dmi75b qui est la 9ème b pour G7 puis sa 13b avec Fmi75b et enfin la tension extrême le Gb de Abmi75b, mais qui passe sur un temps faible comme une approche chromatique. En mesure 31, C7maj devient C7 de telle façon qu’il prépare le chromatisme descendant des accords exposés en décalés du fait du rythme mélodique ternaire.
Pour l’accord Dmi mesure 33, est utilisé le mode min. mél. incluant la note C#, qui est parfaitement compatible puisqu’on peut entendre ce C# dans l’accord précédent A7.
On observe l’exposition de larges intervalles exemple en mesure 11 et 32. Concernant les doigtés, ils sont conçus de manière à proposer des solutions qui sortent des sentiers battus, mais ils sont d’abord conçus dans un souci d’efficacité en proposant dans leurs enchaînements des astuces qu’il est utile (indispensable) de mémoriser.
Rappelons enfin que ce solo n’est qu’une étude qui mets en exergue et bout à bout des idées, ces dernières pouvant être reprises dans un ordre différent et si elles ont été bien assimilées, utilisables dans d’autres thèmes.
Exercice :
Sur chacun des accords et quand c’est possible, improviser avec le mode mineur mélodique adéquat.
Exemple :