Nous avons approché des ressources pour improviser sur un accord puis, des ressources pour improviser et résoudre entre l’accord Tonique et Dominant, (demi cadence).
Voyons maintenant l’improvisation sur une succession de 3 accords.
La première mesure de 4 temps est de fonction Tonique et la 2 ème est divisée en deux parties, avec l’accord Dmi7, relatif mineur de G7, de fonction sous-dominante puis l’accord G7, de fonction Dominante, (cadence 2 – 5 – 1) IImi – V7 – I
Note : Le fait d’introduire un nouvel accord participe du procédé d’harmonisation.
L’analyse en chiffrage romain s’écrit : IImin.7 / V7 qui résout sur I ou Imaj7 ou I6.
Note : Pour la commodité de l’étude, le temps musical consacré aux accords, est de 2 temps pour Dmi7 et idem pour G7. Il va de soi que, selon la composition, le « tempo » harmonique peut être plus ou moins long.
En empilant verticalement les notes de l’accord de Do majeur 7 plus ses trois tensions diatoniques, on obtient : do-mi-sol-si- et ré- fa-la-(do), soit Do maj7 9 – 11 – 13
On voit que les notes ré-fa-la-do forment l’accord Dmin7, (c’est la superstructure de l’accord Do maj7). Ces 4 notes diatoniques succèdent naturellement aux 4 notes de Cmaj7.
Dmi7 est un accord de fonction sous-dominante, comme les accords Fa, Fa maj.7, et Fa 6.
Dmi, Dmi7, Dmi7/11, Dmi7/9 ainsi que Fma7 et F6 sont tous des accords de fonction sous-dominantes. Ils incluent le 4 ème degré de la gamme mais pas le triton, ils sont interchangeables.
En tonalité de Do majeur, Dmi7 se décline (pour l’instant) avec le mode Dorien.
Par rapport aux trois autres accords mineurs de la gamme de Do majeur, sa note caractéristique est le Si, la sixte juste, car c’est le seul accord mineur de la tonalité de Do majeur qui expose une sixte juste, c’est donc cette note qui le différencie des autres et lui donne son caractère.
La septième de Dmi7, le Do, est la note résolvante qui permet de faire entendre une résolution « claire » car elle est « attirée » vers la tierce de G7. Le Si, de G7, appelée la note sensible, est attirée (résout) vers la note Do de l’accord Do majeur, (ou vers le La, la sixte de Do majeur).
Le Do de Dmi7 peut aussi aller vers le Ré de G7, mais cette résolution est moins marquante car ce Ré résonne est partagé entre ces deux accords.
L’accord Dominant G7 peut être remplacé par Bmi75b, (qui a les mêmes notes que G79 sans la fondamentale Sol).
Bmi75b est un accord de substitution, de fonction Dominante, car il inclut la présence du triton.
Cet accord a tendance à aller vers C ou Emi7, (progression des fondamentales par demi-ton ou par 5te descendante, cycle des 5te).
L’accord Tonique Do (I – I6 ou Imaj7) peut être remplacé par Emi7 (IIImi. ou IIImi7) ou par Ami7 (VImi. ou VImi7) qui sont des substitutions de l’accord tonique, ils sont les relatifs mineurs de Do majeur.
Extraits du volume I chapitre 6 : illustration de la page 10