Introduction

D’un point de vue conceptuel, il y a différentes manières de penser l’improvisation.
On peut la penser de façon horizontale, en relation avec, comme fil d’Ariane, les notes de la mélodie, ou les notes caractéristiques, ou la penser verticalement en référence à la progression harmonique de base, ou ré-harmonisée. On peut aussi la penser par les gammes et modes correspondants, ou la penser par un centre tonal duquel on s’éloigne et vers lequel on revient.

Nous donnerons à ces différentes façons de penser les ressources de l’improvisation le nom de « idées outils » (I.O.)

Les I.O. permettent de nommer, ranger et mémoriser les ressources. Quand, dans l’improvisation, vous serez dans le feu de l’action, ces ressources, bien intégrées et à portée d’esprit, faciliteront la construction et la richesse de votre discours musical.

Pour commencer ce chapitre 1, nous allons explorer les ressources pour improviser sur un seul accord. Nous avons choisi l’accord La min7, issu du 2 ème degré de la gamme de G majeur. Le choix de la tonalité et du mode dorien est arbitraire.
En improvisant sur la base d’un seul accord, on peut lui superposer les 12 demi-tons car il n’y a pas de contrainte de résolution. Tout dépend à quelle place et dans quel ordre sont joués ces 12 demi-tons, c’est le sujet du premier chapitre.
Une fois ces Idées/Outils « digérés », amusez-vous à les mélanger, en improvisant sur un seul accord, en vous appuyant sur un play-back de votre conception.

Méthode de travail

Je vous conseille de pratiquer lentement, avec assiduité et constance, et surtout avec un métronome. Le but étant de domestiquer les doigtés, de relever (entendre) le son des intervalles isolés ou groupés et d’acquérir des automatismes. C’est en cela que les I.O. vous seront grandement utiles.

Par exemple : Prenez un motif, un modèle, un arpège et analysez la structure des intervalles successifs, le son d’ensemble qu’ils engendrent, les doigtés pratiques et conséquents, apprenez cela par cœur. Par la suite, ces acquis viendront, petit à petit et avec l’inspiration, construire, alimenter et conforter votre phrasé.

Il est recommandé de jouer les phrases en mode binaire, puis ces mêmes phrases avec un swing plus ou moins prononcé (2 croches deviennent un triolet, la première croche occupe 2/3 de temps), puis en mode ternaire et enfin, transposez dans tous les tons les propositions mélodiques du recueil.

Remarque pour les guitaristes : Les doigtés proposés dans le recueil ne sont pas exhaustifs.
Ils sont une indication, une aide technique. C’est à chaque musicien de trouver le confort de doigté qui lui convient. Toutes les pages du volume I ne sont pas doigtées. Celles qui sont doigtées introduisent un nouveau concept ou abordent une nouvelle technique (toutes les pages du volume II sont doigtées).

Commencer la pratique de l’improvisation sur un seul accord permet de se focaliser uniquement sur les Idées/Outils dont on peut disposer. Cela veut dire que l’accompagnement tourne en boucle avec ce seul accord, avec une note de basse, la fondamentale et ses extensions, 3ce, 5te, 7ème.

Improviser sur un seul accord (un accompagnement monocorde), implique de lui superposer une mélodie improvisée, utilisant toute la palette d’accords diatoniques et non diatoniques.

Remarque : Le but n’est pas d’apprendre des phrases par cœur. L’objectif est d’apprivoiser le son produit et le (les) doigté correspondant, d’entendre la qualité des intervalles pour s’en servir par bribes au moment d’improviser. L’objectif n’est pas de jouer vite, mais d’entendre vite.

Extraits du volume I chapitre 1 : illustration de la page 34

Extrait vidéo : Introduction sur la pratique de l'improvisation

Partition : Application d'un traitement chromatique