Album Brassens dans tous ses etats par le trio Yatrata

Le trio vocal Yatrata chante « Brassens dans tous ses états »

L’année 2001 voit la célébration du 20ème anniversaire de la disparition de Georges Brassens.
Nous avions envie de rendre au poète et à son œuvre un hommage tout particulier, en mettant en scène un spectacle de chansons reflétant certains traits les plus marquants de cette œuvre à la fois iconoclaste, impertinente, irrévérencieuse mais aussi tendre, drôle, émouvante, et profondément humaine.

Revisiter l’œuvre de Brassens avec des sonorités salsa, rock, afro, cubain,  jazz et raï

La démarche du groupe vocal Yatrata, (nom de groupe générique) a consisté à revisiter une partie de l’œuvre de Georges Brassens en faisant un petit tour du monde des musiques actuelles, salsa, rock, afro, cubain, jazz, raï et à choisir celles qui conviennent pour donner à ces 5 titres une autre couleur, inattendue.

Les trois artistes interprètes, la chanteuse Delphine Derrien, et les deux chanteurs instrumentistes et arrangeurs, Christophe Plissonneau et Jean Geeraerts ainsi que les musiciens qui les accompagnent proposent une formule originale soutenue par une écriture fouillée des arrangements vocaux à trois voix .

Le trio vocal Yatrata : Delphine Derrien, Christophe Plissonneau, Jean Geeraerts

Épilogue

Ce groupe vocal a écrit et enregistré un album / maquette de 5 titres pour se faire connaître des producteurs de spectacles. Hélas quelques temps plus tard, Delphine nous annonçait qu’elle avait reçu une proposition d’embauche dans les Dom-Tom, rendant ainsi caduque la promotion et l’activité artistique du trio et nous n’avons pas pu, pas su la remplacer.
Mon titre préféré est « Je m’suis fait tout p’tit » car l’arrangement vocal présente une réharmonisation assez audacieuse et une réalisation plutôt réussie dans laquelle Delphine a su chanter tout en grâce au moment de son enregistrement.